Médiation parents-adolescents

L’adolescence est une période de changement, de transformation pour les adolescents et pour les parents.  Parents et adolescents ne se comprennent pas toujours. 

Les besoins de chacun, la manière de les vivre, s’entrechoquent parfois et deviennent source de conflits.

La perte de confiance mutuelle peut survenir et conduire à des souffrances de part et d’autre.

La médiation familiale peut aider à renouer le dialogue, apaiser la relation et réfléchir à des solutions concrètes et partagées.

 

De quoi s'agit il ?

 

La médiation familiale « parents-adolescents» intervient dans les situations de difficultés de communication, de conflit, de rupture, lorsque la relation entre parents et adolescents demande des ajustements.  

Elle permet aux parents et aux adolescents de s'exprimer, sur ce qui fait conflit, et d'imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé, pour que la situation devienne plus satisfaisante ou plus vivable au quotidien.

 

Quelle est la spécificité  de la médiation familiale « parents – adolescents » ? 

 

La médiation familiale entre parents et adolescents, permet une égale expression, tout en respectant la place de chacun, tel que posé par l’autorité parentale. Les sujets abordés concernent essentiellement les aspects de la relation et les impasses de la communication au quotidien.

L'adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que ses parents. Parfois demandeur, parfois convié par son ou ses parents, il lui appartient d'adhérer librement à la démarche.

 

Qui peut être concerné et quand ?

Des parents et leur.s adolescent.e.s dans tout type de configuration familiale : au sein d’un même foyer, dans le contexte d’une séparation, de recomposition familiale…

 

  • Lorsque les relations entre parents / beaux-parents et adolescents sont si tendues que leur communication devient difficile

  • Lorsque le conflit prend trop de place dans la relation et dans la vie de famille

  • Lorsque la place de chacun est malmenée voire remise en question

  • Lorsque les tensions conduisent à la rupture de la relation

 

Avec qui ?

Le médiateur et les médiatrices familiales de notre association sont spécifiquement formé.e.s à ce type de médiations.

 

Combien ça coûte ?

Le barème élaboré par la CNAF s’applique à ce type de médiation familiale.