La Valise des mots

Ce dispositif s'adresse à des enfants et adolescents dont les parents vivent une séparation ou sont séparés.

Finalité du projet

Favoriser l'épanouissement de l'enfant ou l'adolescent vivant dans un contexte de conflit lié à une séparation parentale, ou à des tensions au sein d'une famille recomposée, et ce, tant au sein de sa famille que dans ses relations sociales : avec ses pairs, à l'école, au collège...

Objectifs spécifiques

 Permettre à chaque enfant et adolescent :
- D'identifier et de nommer ses émotions et ses besoins, notamment ceux liés au contexte de la séparation ou du conflit de ses parents.
- De trouver ses propres ressources face à son besoin d'acceuillir ses émotions et d'exprimer ses émotions et besoins à ses parents.
- Se désengager du conflit parental pour revenir à son propre projet de vie et à sa place d'enfant auprès de chacun des parents.

Permettre aux enfants / adolescents et aux parents de reconnaitre la réalité de la séparation, et d'en développer une compréhension à partir des ressentis de chacun dans sa place d'enfant/d'adolescent , de parent.
Favoriser une communication satisfaisante entre enfants et parents sur les questions liées aux relations familiales dans le contexte de la séparation.


Moyens mis en œuvre

Les animateurs et animatrices des ateliers :
Co-animation par un médiateur familial ou une médiatrice familiale Diplômés d’État et un professionnel formé à la transformation constructive des conflits.
Ces professionnel.le.s se conforment à des principes déontologiques de respect des personnes, de leur culture et convictions, d'impartialité, de confidentialité, d'indépendance à l'égard des institutions.
Leurs accompagnements s'appuient sur l'invitation à un échange entre les enfants, puis entre enfants et parents, à travers la mise en œuvre d'une communication bien-veillante et constructive : écoute, expression des ressentis, non jugement, altérité, respect des différences.

Télécharger les livrets et flyers

Livret
à destination
des parents

Livret
à destination
des enfants

Bientot les livrets consultables sur le site ;-)